La face cachée d’Antelope Canyon

Antelope Canyon est une magnifique gorge de 400 m de profondeur située à 5min de route de Page dans la réserve de la nation Navajo. Elle est composée du Upper Antelope Canyon et du Lower Antelope Canyon, chacun se visitant indépendamment.

J’ai personnellement visité le Upper Antelope Canyon et c’est de celui-ci que je vais vous parler aujourd’hui.

Quand on pense à ce Canyon, voilà ce qu’on imagine:

P1020542_edited

P1020559

Une merveille pour les yeux et pour l’appareil photo! Le moment idéal pour le visiter est aux alentours de midi, lorsque le soleil est à son zénith et que les raies de lumières traversent les fentes du canyon. Un spectacle magique:

P1020552

Le problème, c’est qu’Antelope Canyon c’est aussi ça:

P1020555

Une usine à touristes… En fait, en 1997, onze personnes sont décédées dans le Lower Antelope Canyon, emportées par une crue subite. Il est depuis interdit de le visiter seul. Le peuple Navajo résidant dans la réserve en a finalement fait un très bon business.

En 2013 lorsque je l’ai visité il fallait payer 6$ par voiture pour rentrer dans la réserve puis 40$ par personne pour visiter le Upper Canyon à la meilleure heure. Les touristes sont rassemblés en différents groupes pilotés par un guide Navajo et ils doivent rester ensemble pendant toute la visite.

Après 15 min de 4×4, nous arrivons au canyon, et c’est vraiment époustouflant de voir comme l’eau a sculpté et façonné la roche sablonneuse. Mais la visite en elle même est très désagréable à cause des trop nombreux touristes aglutinés au fond du canyon pour prendre tour à tour la même photo. Ca fait très Disneyland et ça enlève tout son charme à l’endroit. La visite dure environ 1h et pas question de flâner, sous peine d’être repris méchamment à l’ordre par le guide du groupe suivant.

Nous avons pris de superbes photos, certe, mais cela nous a enlevé l’envie de visiter le Lower Antelope Canyon. Trop cher et à priori pas si différent.

Publicités

Une réflexion sur “La face cachée d’Antelope Canyon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s